Drame, Epouvante/Horreur, Fantastique

Hello ! Who Is It ? (1994)

Phone revenge

Le téléphone ! Tout un fantasme cinématographique. Utilisé pour faire peur, de Terreur sur la Ligne (1979) à Scream (1996), utilisé comme lien de survie à l’image de Buried (2010) et de Brake (2012) ou bien dans le cas qui nous intéresse ici, utilisé pour répandre la Mort. On pense alors à des films comme La Mort en Ligne (2003) de Takashi Miike, à sa suite ou bien encore à One Miss Called (2008), et sans doute quelques autres dont l’existence m’est inconnue. Pour ces derniers, on a sans doute trouvé ici leur précurseur. Dans une veine d’épouvante-horreur fantastique, voici Hello ! Who Is It ? (1994). Jamie Luk Kim-Ming (également co-scénariste) signe un film de vengeance d’outre-tombe téléphonique.

May Chan (Anita Lee Yuen-Wa) est une jeune femme qui s’occupe de sa mère (Helena Law Lan) impotente. Elle travaille comme prostituée pour subvenir aux besoins familiaux, d’autant plus que son fils est hospitalisé et qu’il a besoin d’une opération très coûteuse. Un soir, elle recroise le chemin de l’un de ses clients, Chan Ping (William Ho Ka-Kui). Ce dernier travaille sur un chantier de lignes téléphoniques avec trois de ses collègues. Alors que la situation dégénère, ils la violent et la tuent. Parallèlement, soucieux de son absence, son voisin, le policier Ma Fai (Lau Ching-Wan) découvre la mère de May Chan seule. Le fantôme de la jeune femme apparait pour se venger…

On reprend les bons vieux artifices du rape and revenge et c’est partie ! Hello ! Who Is It ? pourrait faire penser à un mix entre Her Vengeance (1988) et Excuse Me, please ! (1989). Une jeune femme violée par plusieurs hommes trouve la mort et hop ! un retour d’outre-tombe pour faire couler le sang de la vengeance. Histoire classique sur le papier et mise en scène tout aussi classique dans la forme. Il n’y a rien qui ressort vraiment de cette production qui parvient tout de même à divertir. Je pense ici aux morts attraits aux téléphones et autres lignes téléphoniques, ou bien la dernière partie qui prend place dans un commissariat puis un temple avant de finir sur un chantier. Une façon de boucler la boucle. Sinon, le casting est loin de relever le niveau et les têtes d’affiches offrent des prestations plus que passables. Pour se consoler, il faudra aller regarder du côté des « violeurs-tueurs » et apprécier l’interprétation de l’acteur William Ho Ka-Kui et de l’un de ses acolytes barbu : Kwai Chung. A part ça, on ne peut donc pas dire que l’on s’ennuie en suivant cette histoire tantôt sérieuse, tantôt enjouée. On y suit les évènements de façon alerte. On passera sur la romance entre le personnage de Lau Ching-Wan et celui de Gwennie Tam Gwan-Yi, fliquette qui fait vaciller le cœur de ses collègues. Et l’on se concentrera surtout sur cette vengeance qui donne à voir.

Hello ! Who Is It ? mérite qu’on s’y arrête. Il est un « rape, ghost and revenge » qui se laisse suivre, à défaut d’être réellement passionnant.

hello who is it_peloche

Fiche du film.

Merci à Toto14 (VCD)

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s