Eclipse
Comédie avec vampire chinois, The Musical Vampire (1992) est le fait de Wilson Tong Wai-Shing. Ce dernier employait une variante du Gyonshi puisque le mort-vivant a la particularité de ne pas être sauteur.
Disciple d’un prêtre taoïste (Stanley Fung Sui-Fan) qui contrôle les Gyonshi, Ah Hoo (Dickson Lee Ga-Sing) doit promener l’un d’eux. Sur son chemin, il fait la connaissance d’une jeune femme, Chu-Chu (Rachel Lee Lai-Chun) mais surtout, il se fait voler le Gyonshi par trois individus. Ces derniers le vendent à un scientifique français (James M. Crockett) qui pratique des expériences sur le corps humain. Après l’injection de certaines substances, le Gyonshi se réveille plus fort et tue toute personne se trouvant sur son passage…
The Musical Vampire s’apparente aux nombreux films sur les vampires chinois. On retrouve le cahier des charges lambda pour ce type de production. On y trouve donc certains personnages ainsi que certaines caractéristiques. D’une part, des disciples un peu idiots qui font bêtise sur bêtise. De l’autre, les confrontations qui montent en crescendo jusqu’au final qui débouche sur un happy end. Cette comédie de Wilson Tong est assez sympathique pour se laisser voir, notamment avec la présence de Lam Ching-Ying qui joue cet éternel prêtre taoïste qui sauve la situation. Maintenant, The Musical Vampire n’est pas cette comédie avec vampire chinois réussie de bout en bout. Il y a du superflu. Il y a parfois le sentiment de voir les choses tourner en rond. Il y a ces scènes humoristiques qui ne font pas toujours mouche. Il n’y a donc rien d’exceptionnel. On retrouve la même évolution scénaristique, le même type de combat et autre scène habituelle. Rien d’original donc mais Wilson Tong fait le boulot.
The Musical Vampire est l’une de ces nombreuses peloches de cinéma sans grande personnalité. Mais elle a tout de même cette capacité de livrer le spectacle attendu, peut-être trop attendu justement.
Merci à Supavince (VCD)
Ah là là, ça rajeuni pas, l’un de mes 1er vcd visionné! ^^