Action, Comédie, Drame

The Prodigal Son (1981)

Itinéraire d’un gosse de riche

Unanimement salué pour ses qualités et son univers aux références établit, The Prodigal Son (1981) de Sammo Hung Kam-Bo s’inscrit dans la droite lignée de la kung fu comedy.

A Fu Shan, un pratiquant de kung fu renommé, Liang Tsan (Yuen Biao), surnommé Le Bagarreur est issu d’une riche famille. Lorsqu’il est nécessaire, il n’hésite pas à rendre justice. D’ailleurs, ses exploits font le tour de la ville. Enfin ça, c’est ce qu’il croit. En vérité, il découvre de la bouche de Liang Yee-Tai (Lam Ching-Ying), un artiste d’opéra chinois que toutes ses actions sont factices. Se sentant trahit, Liang Tsan demande à ce dernier de devenir son maître. Liang Yee-Tai refuse. Liang Shan s’embarque alors avec la troupe…

The Prodigal Son est une comédie dramatique d’action qui revêt les habits d’un film d’apprentissage martial se muant en film de vengeance. La dimension qui s’en dégage se veut récréative. Les qualités qui s’affichent rendent l’ensemble séduisant. L’humour fonctionne. Les arts-martiaux fulminent. Le concept prend sens au milieu de ce parcours initiatique par le biais des arts-martiaux comme parcours de vie (un fils de bonne famille s’affranchissant de sa condition et devenant par ailleurs un homme à part entière). Avec un rythme qui se maintient tout du long, The Prodigal Son conserve un équilibre dans le mélange des genres. L’œuvre est à la fois folle, extrême et riche. Un classique parmi les classiques à la maestria sobre et décomplexée.

Œuvre de cinéma inspirée et talentueuse, The Prodigal Son doit beaucoup à la nature téméraire de son auteur. Ce dernier au bagout singulier accouche d’un film notable, de par ses chorégraphies, de par son histoire et de par ses interprétations.

the prodigal son_peloche

Fiche du film.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s