Action, Comédie, Drame, Triade

The True Hero (1994)

Real

Produit, co-écrit et réalisé par Joe Cheung Tung-Cho, The True Hero (1994) est un drame mettant en scène un ancien criminel qui décide de rentrer sur le droit chemin.

Après dix ans d’incarcération, Wing (Simon Yam Tat-Wah) retrouve Hung (Anita Yuen Wing-See) sa petite amie, hôtesse dans un night-club. Alors que cette dernière pense qu’il va retrouver ses anciennes habitudes, Wing est engagé comme assistant dans un établissement scolaire. Il fait alors face à une classe indisciplinée qui est menée par Lau Ka Kit (John Dang Yat-Gwan). L’élève rêve de devenir un criminel. Avec sa petite bande, il est approché par Brother Tiger (John Ching Tung), un gangster notoire…

Film anti-triade, The True Hero s’ouvre sur une scène d’action mettant en lumière le personnage principal exécutant un contrat. Le destin le confrontera à une scène d’horreur qui le changera à jamais. A sa sortie de prison, Joe Cheung narre un récit déployant deux thèmes majeurs. Tout d’abord, il raconte l’histoire d’une rédemption. Ainsi, Wing prend la décision de raccrocher, de se racheter une conduite et d’épouser une existence loin de l’illégalité. Par la suite, l’auteur développe l’emprise des Triades sur la jeunesse et le piédestal sur lequel cette dernière place les criminels. La reconversion de Wing se fait alors avec un choix judicieux : travailler aux contacts des élèves, dans l’enceinte même de l’éducation scolaire montre la volonté de toucher une jeunesse qui peut encore choisir sa destinée. L’aide qu’il apporte puis la révélation faite à son encontre lui permet de faire prendre conscience à ses élèves de l’importance de prendre les bonnes décisions face aux dangers permanents, surtout d’afficher un discours clair sur ce qu’est vraiment être un homme (renvoyant dès lors au titre du film). Et globalement, le réalisateur s’en sort plutôt pas mal. Il ne livre pas ici un film de renom mais offre tout de même un divertissement qui a le mérite d’exister.

Actioner déployant quelques gunfights, The True Hero s’inscrit avant tout comme une comédie dramatique. A travers des pointes humoristiques et des moments tragiques, Joe Cheung réalise un commentaire social sur la jeunesse.

the true hero_peloche

Fiche du film.

Merci à beleg (DVD)

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s