Triade

Fight to Survive (1989)

Une triade dans tous ses états

Mis en scène par un sombre inconnu qui compte deux films au compteur, Fight to Survive (1989) de Wai Chi-Ho (son premier long-métrage) est un actionner à petit budget qui place son intrigue au sein d’une triade. On y suit le prolifique Alex Man Chi-Leung en policier expéditif qui a pour collègue l’acteur Eddy Ko Hung. Alex Man partage sa vie avec le personnage interprété par Carrie Ng Ka-Lai, fille d’un chef de triade (O Chun-Hung). Alors qu’il se fait virer après une intervention policière qui a mal tourné, il rejoint la triade pour travailler avec beau papa. Bientôt des divergences au sein de la « famille » dans lesquelles sont mêlées Shing Fui-On et Phillip Ko Fei vont bouleverser ce petit monde…

Rien de très original dans ce Fight to Survive, un film de triade vu et revu qui utilise tout les poncifs du genre. Il surfe sur les quelques films à succès de même nature mais à la qualité inférieur. Ce film concept se laisse regarder sans déplaisir certes mais on assiste à un spectacle souvent pauvre, à l’image d’une mise en scène peu inspirée. Les répliques sont souvent creuses comme l’action, sans doute du au peu d’expérience des scénaristes et des directeurs de la chorégraphie. On se ravira malgré tout de quelques scènes brutales mais qui s’avèrent peu de chose sur l’ensemble. Les acteurs sont mal employés dans une histoire convenue qui trouvera un sursaut d’orgueil en toute fin de métrage. Là aussi, il n’y a rien d’exceptionnel. On assiste à une grosse scène d’affrontement entre membre de triade. L’ennui parvient tout de même à s’immiscer de temps à autre. Reste un Alex Man qui assure dans un registre qu’il connaît sur le bout des doigts ainsi que Shing Fui-On et Phillip Ko Fei qui sont très bons dans leur rôle de crapule sans état d’âme.

Fight to Survive ne marquera pas. On regrettera le peu d’intérêt qu’il suscite surtout à la vue d’un casting qui valait pourtant le coup d’œil. Un joli papier cadeau qui cache en réalité un contenu décevant.

Fiche du film.

Merci à Margy (VCD)

Par défaut

10 réflexions sur “Fight to Survive (1989)

    • Et pourtant ! Le piège est bien là. On appâte le chaland comme on peu. 😉

      Je me suis fait le même constat lorsque je me suis retrouvé avec mes captures. Y en avait même une avec un cassage de tibia furtif mais sincèrement l’ensemble est quand même naze. La scène de l’avant-dernière capture est pas mal par exemple mais c’est trop peu. Aucun intérêt.

  1. Oh j’en garde pas un mauvais souvenir, même si je me souviens pas de grand chose! 😀
    Non Chery’ tu l’apprécieras pour ce qu’il est je pense. Dans notre notation ça vaut un 5 – 5,5/10 lol

    • Si tu ne t’en souviens pas c’est que ça veut tout dire ! 😉
      Je pense qu’effectivement pour un Chery’, ça se rapprocherait de ça en terme de notation et de perception. Maintenant, j’ai pas le sentiment qu’il vaille plus qu’un « Heroic Brothers » qui se trouve dans les rayons. Je parle de ce film parce que plus ou moins le même trip, quasi même période et on y retrouve notamment Alex Man. Y a bien mieux dans le genre même pour une prod’ fauchée. Ce serait amusant qu’il se le mate et qu’on en recause…

  2. Chip E dit :

    Oh la, t’es vache avec celui-là dis. C’est vrai que ça met du temps à décoller mais une fois que le Godfather s’en prend une dans le buffet ça n’arrête plus ! Les scènes de guérilla urbaine et les gunfights vers la fin sont quand même d’une sauvagerie rare non ?

    • Tu trouves ? Pour la sauvagerie, je n’en ai plus qu’un vague souvenir. Ce que je qualifie de « sursaut d’orgueil » dans ma chro’. Mais est-ce que ça sauve le film pour autant… ? Au final, trop peu pour me convaincre.

      Sans ça, content de lire un avis qui contre-balance le mien. C’est bien d’avoir des avis divers sur un même film. Ça permet de souligner les perceptions différentes que l’on en a.

  3. Chip E dit :

    Disons que je l’ai vu vers la fin de l’année passée, période où je me farcissais du nanar HK au kilomètre donc il y a certainement une bonne part de mansuétude dans tout ça.
    Pour moi la deuxième partie bien vénère ainsi que le charme d’époque (aaah les bons gros DynaTAC) suffisent à rendre l’ensemble intéressant. C’est clair qu’on a vu tout ça 100x ailleurs et bien quelquefois en mieux mais bon, que veux-tu… j’étais en mode « Guesar en herbe » quand je l’ai vu ^^
    D’ailleurs ces temps-ci j’ai peur d’être en train de couvrir à nouveau le virus. Une soif d’actioners cheapos comme tu peux pas imaginer… La découverte de ton video club tombe donc pile poil – merci pour ces excellentes chroniques !

    • Je connais ça aussi. 😉 Et je pense qu’il m’est arrivé plus d’une fois de tomber dans ce piège qui est de valoriser une œuvre parce qu’à côté le niveau de celles visionnées n’étaient pas terrible. Tout ça joue énormément.

      Sinon, c’est bien sympa le nouveau virus que t’es en train de couvrir. Une p’tite rasade d’actioners cheapos ça le fait toujours. Dans tous les cas, ma porte reste grande ouverte – et merci !

  4. Martin dit :

    J’ai pas trouvé ça nul

    « Obscure production D&B qui sans briller par ses scènes d’action parvient à instaurer une belle ambiance nocturne typique deHong Kong. Dommage que le scènario pêche (de vilains gros trous!) car la mise en scène brute, la photo poisseuse et de belles giclèes de violence (vive les ventilos!) sont plutôt convaincantes. Notons aussi l’eternel Shing Fui On qui livre là un beau rôle de bad-guy! … une sorte de sous -Tiger Cage qui saura plaire à l’amateur hardcore. »

  5. « Nul » ne serait sans doute pas le qualificatif à employer pour résumer ce que j’en pense. Chose que j’emploie plus ou moins en disant de lui qu’il est « naze » dans mon premier com’. C’est juste pas fameux.

    Sans ça, en lâchant ton com’ avec ton avis Martin, et avec les com’ de Chip E, je réunis presque toutes les personnes qui en ont parlé sur cinémasie. Manque plus que Guesar ! ^^

Laisser un commentaire