N’en jetez plus !
Co-réalisé par Phillip Ko Kei qui s’adjoignait alors les services de Terry Tong Gei-Ming, réalisateur issu de la Nouvelle Vague HK, The Pier (1983) aka The Chase est une comédie policière d’action.
Hong Kong, années 20. Un petit escroc (Norman Chu Siu-Keung) avec lequel les femmes cocufient leur mari se retrouve en possession d’un enregistrement qui condamne les agissements d’un caïd de la pègre (Phillip Ko). Ce dernier envoi ses tueurs (notamment Johnny Wang Lung-Wei) tandis que l’escroc donne la preuve à une journaliste (Lily Li Li-Li) dont le patron (Tien Feng) est justement menacé par le caïd. Dans cette cavalcade, un inspecteur de police (Leung Kar-Yan) tente de mettre fin à ces agissements meurtriers…
Si The Pier devait valoir pour quelque chose se serait sans doute son casting. Des noms qui interpellent. Des acteurs avec un certain charisme qui font le boulot. Et c’est tout. Malheureusement ce casting est l’unique chose à souligner dans cette production. On suit une histoire sans entrain qui se loupe aussi bien dans la mise en scène de l’action, des combats martiaux sans punch que les scènes comiques qui manquent terriblement de mordants. On s’amusera à peine du cabotinage d’un Leung Kar-Yan en flic bastonneur. On pourrait également souligner le personnage de Norman Chu en tombeur de ces dames qui s’amuse à faire tourner en bourrique flic et maris cocufiés. Pour le reste, nous sommes en présence d’un film anecdotique dont la course-poursuite dans les rues sinueuses et le final à l’arme blanche ne changeront la donne. Reste une chose à noter de plutôt singulier : – c’est si je ne me trompe pas – les journalistes travaillent dans ce qui semble être une église aménagée.
The Pier est un petit film sans éclat qui peine à offrir le spectacle que l’on est en droit d’attendre.
Merci à hkjaywalker (VCD sans sous-titre)