Action, Aventure

Il était une fois en Chine 2 (1992)

Once a…

On reprend les mêmes et on recommence (ou presque), avec Il était une fois en Chine 2 (1992), Tsui Hark donnait une suite aux aventures de Wong Fei-Hung.

A Canton, Wong Fei-Hung (Jet Li Lian-Jie) qui assiste à un congrès de médecine se voit affronter la secte du Lotus Blanc. Cette dernière, franchement anti-occidentale s’adonne à des coups d’éclats hostiles jusqu’à attenter à la vie de Tante Yee (Rosamund Kwan Chi-Lam), personnification du modernisme…

S’il met un certain temps à démarrer, Il était une fois en Chine 2 donne le sentiment d’offrir autant de scènes d’actions que l’opus précédent. En parlant arts-martiaux notons que les chorégraphies sont le fait de Yuen Woo-Ping qui transcende son sujet avec un Jet Li au top. A l’image du premier volet, Tsui Hark, toujours aussi inventif offre une mise en scène en grande pompe, même si, même si l’ensemble est un poil moins énergique. Ça n’en reste pas moins spectaculaire et le divertissement est bien là. Pour le reste, tout se tient. On apprécie les personnages et les acteurs qui les endossent, un peu moins vrai pour la prestation de Max Mok Siu-Chung (pas vraiment dedans, poussif). Comme on apprécie le récit dépeint, même si, même si là encore on pourrait souligner quelques accrocs dans certaines intrigues. Mais encore une fois, cela n’empêche pas Il était une fois en Chine 2 de briller et emporter le spectateur, même avec (et c’est tant mieux) ses propos irrévérencieux en filigrane (sur les religions, les nationalistes ou encore l’impérialisme occidental).

Il était une fois en Chine 2 est une suite qui se savoure et dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui faisaient le sel de sa réussite.

il était une fois en chine 2_peloche

Fiche du film.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s