Comédie, Fantastique

Friendly Ghost (1985)

Coloc’

Comédie avec fantôme, Friendly Ghost (1985) est le fait de Chan Chuen qui a surtout opéré en tant qu’acteur et chorégraphe dans l’industrie du cinéma HK.

Après une soirée où Wai (Eric Tsang Chi-Wai) fait le fanfaron devant ses amis, il se brouille avec Cat, (Goo Ga-Lau) sa femme qui demande le divorce. Il se retrouve à habiter une demeure familiale où Thomas (Wong Ching), un fantôme hante les lieux. Ce dernier voit d’un mauvais œil ce nouveau colocataire et met tout œuvre pour le faire décamper. Quant à Wai, il décide de faire appel à Père Ngai (John Sham Kin-Fun), un prêtre taoïste…

Friendly Ghost est une petite production sympathique. Si les choses mettent un certain temps à démarrer – il faut dire que Chan Chuen pose exagérément l’environnement de Wai – une fois l’entrée en scène du fantôme incarné par Wong Ching, Friendly Ghost offre des moments distrayants devant lesquels on prend un certain plaisir. Alors on ne rigole pas à gorge déployée tout du long mais il arrive plus d’une fois d’en sourire. On soulignera ici les séquences avec John Sham en prêtre chrétien qui se transforme en prêtre taoïste. Ici, l’auteur s’amuse à pasticher et se moquer de cette profession plus d’une fois mise en scène au cinéma. On n’oubliera pas non plus le duo Eric Tsang/Wong Ching qui sait être appréciable. On estimera notamment leur face à face en boxe thaïlandaise, séquence tirée en longueur comme c’était souvent le cas dans les comédies hongkongaise. Et puis la révélation finale, c’est quelque chose. Elle ponctue à merveille cette pelloche humoristique. A noter aussi que Chan Chuen insuffle une romance qui vise l’actrice Goo Ga-Lau.

Surfant sur la Ghost Comedy qui avait alors le vent en poupe, Friendly Ghost parvient à être amusant, sans non plus rivalisé avec ce qui pouvait se faire de meilleur à la même époque.

friendly ghost_peloche

Fiche du film.

Merci à Supavince (VCD)

friendly ghost_f_ckUericTsang_peloche

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s