School on comedy
Comédie non-sensique signé par Gordon Chan Ka-Seung (co-scénariste avec Barry Wong Ping-Yiu qui campe également l’un des seconds rôles), Fight Back to School (1991) narre l’histoire d’un flic infiltré.
Star Chow (Stephen Chow Sing-Chi) est un policier des forces spéciales de la police HK. Véritable casse-cou, il est à deux doigts de se faire virer. Au même moment, il est diligenté par son supérieur (Barry Wong) pour une mission. Ce dernier s’est fait voler son arme de service lors d’une visite estudiantine. Star Chow est donc envoyé en mission d’infiltration dans un établissement scolaire. Il se fait alors passer pour un élève…
Dans la pure tradition du mo lei tau, Fight Back to School déballe un show purement Stephen Chow-ien. Il est au centre de tout. Par le biais de ce retour non désiré dans la vie d’un élève avec ses longues heures de cours, ses contrôles et ses professeurs sévères cet ensemble est propice à offrir au comique des situations à exploiter à la pelle. L’acteur principal enchaine alors les saynètes humoristiques. Dialogues échangés, gags visuels, tout y est. On regrettera des traductions qui, sans doute ne retranscrivent pas à leur juste valeur les spécificités de l’humour orale cantonais. Pour ce qui est des scènes comiques de situations, elles ne font pas toujours mouche. Elles sont loin d’être toutes inspirées. Du coup, nous sommes en présence d’un film qui livre des moments avec et des moments sans. Reste qu’on s’y divertit, bien que certains passages soient difficiles à enchanter. Du côté des scènes d’actions, elles font le boulot et sont assez bien orchestrées pour maintenir le spectateur captivé.
Produit par le trublion Wong Jing, Fight Back to School est loin d’être une comédie incontournable. Loin d’être l’un des films majeurs de sa star, elle sait tout de même amuser, c’est déjà ça.