Action, Aventure, Comédie, Drame

Angel II (1988)

Mission Impossible ‘88

Toujours produit, scénarisé et mise en scène par Teresa Woo San, Angel II (1988) est la suite de la comédie dramatique d’action du même titre. On y retrouve alors certains acteurs du premier volet…

Après une mission réussie, les Angels Fong (Alex Fong Chung-Sun), Mona (Moon Lee Choi-Fung) et Elaine (Elaine Lui Siu-Ling) s’envolent en vacances pour la Malaisie. Fong y retrouve deux amis : Peter (Nathan Chan Ting-Wai) qui a réussi en affaires et Marco (Siu Yuk-Lung), agent de la CIA. Ce dernier lui apprend qu’il enquête sur Peter…

Tout d’abord, soulignons que pour les hongkongais la Malaisie est l’équivalent de la Thaïlande. On y retrouve des travestis en pagaille, œuvrant dans des bars comme dans la tatane. Une fois cet aspect folklorique et exotique traité, on peut se lancer sur cet Angel II, fausse vraie suite qui voyait le jour un an après et s’inscrivant dans une future trilogie.

Oui, ce Girls With Guns qu’est Angel II est bien une suite mais sans certaines têtes d’affiches et certains traitements, d’où l’aspect détaché. Ici, exit la tête pensante des Angels ainsi que son acteur japonais qui était au centre du récit et place à Alex Fong auquel on donne plus de visibilité. Il est épaulé du même duo de jeunes femmes, alliant beauté et coups de pieds expéditifs. Pour la première, Moon Lee que l’on trouve moins utilisée. Quant à la seconde, Elaine Lui qui s’ancre un peu plus dans l’action. Angel II se détache également du volet précédant dans ce qu’il a à exposer. On ne retrouve pas des agents spéciaux s’activant pour l’argent et provoquant l’action. Non, ici ils sont en vacances et les évènements leur tombent dessus. Comme on ne retrouve pas l’aspect espionnage, celle d’une équipe aux éléments complémentaires, travaillant dans un but commun et avec quelques gadgets. Non, ici encore une fois, les choses se font plutôt facilement, sans réelle recherche scénaristique (même si le premier était plutôt classique). En somme, on ne retrouve toutes ces références cinématographiques et sérielles qui se faisaient échos au premier. Par contre, la chose qui ne change pas avec Angel II, c’est ce côté film d’action pur jus où les fusillades et les combats pieds/poings ont la part belle. D’ailleurs, notons que l’action est au cœur du long dénouement dans la jungle. Affrontements (une spéciale pour Moon Lee vs Yuen Tak), fusillades (une spéciale pour Elaine Lui en tyrolienne), explosions et j’en passe s’offrent à nous. A ce propos, ce final regroupe les meilleures scènes d’actions, notamment dans cette générosité exposée. A noter que jusque-là, à part l’ouverture le film est plutôt « calme ». Pour le reste, le sentiment qui s’en dégage c’est d’assister à une suite faiblarde, bien que cette histoire d’un type, fan d’Hitler qui veut mener une révolution avec son armée personnelle pouvait donner à voir. En définitive, il ne donne pas grand-chose puisque tout est relaté en surface.

Moins captivant que le premier et plus impersonnel dans l’identité dégagé aussi, Angel II n’en est pas moins distrayant, et même s’il lui arrive qu’on s’y ennuie – la faute à des scènes creuses qui n’apportent rien – il reste tout de même un honnête film d’action, notamment avec cette pointe un peu plus tragique sur sa fin.

A noter que le film est connu sous plusieurs titres différents : Angels 2, Iron Angels 2 et Iron Angels II.

angel 2_peloche

Fiche du film.

Merci à wayne (DVD)

Par défaut

6 réflexions sur “Angel II (1988)

    • Check la loose ! Pas ta chro’ parce que grâce à elle, je me rends compte que je n’ai pas vu la même version que toi. Je pense que la scène dont tu me parles et dont tu as fais la capture sur cinemaz a été coupée. Je suis dég’. On parle bien de la scène de bar où Alex avec ses deux poteaux tisent une bière et puis se fightent ? Si j’ai pas les personnes de petite taille, j’ai au moins les trav’… Vais tenter de me consoler avec ça. En tout cas, tu faisais bien de souligner, à travers ton focus ces pays « exotiques » dans lesquels ça tournait à l’époque. Sont marrant les hkgais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s