Action, Ero'/Porn', Policier, Triade

Orphan (1993)

Sex Flower/Ultimate Warrior light version

Film de gangsters dénudé, Orphan (1991 ou 1993) est un Category 3 signé par le tâcheron Yip Hung-Fai. Il semblerait que ce soit une production de Hong Kong. Pourtant, cette péloche a tous des affres cinématographiques taïwanaises pas chères. C’est donc du côté de cette dernière nationalité que ce Cat. III est à chercher.

Laura (Chan Wing-Chi) est une jeune femme qui travaille dans un cabaret dirigé par Shark (Hung Fung), un malfrat dont le boss est Shen (Shum Wai). La jeune femme entretient une relation amoureuse forcée avec Shark. Tandis que cette dernière reçoit la visite du meilleur ami de son frère, Howard (Alan Ng Siu-Hung), Shark fomente un plan pour venir à bout des gangsters Tu Ping (Ku Feng) et King (Gam Biu). Une guerre de gangs voit le jour pendant que Laura et Howard développent des sentiments l’un pour l’autre…

D’emblée, nous sommes obligés de rapprocher Orphan de deux autres longs-métrages de l’auteur : Sex Flower (1993) et Astray Lamb (1993). Ces trois films sont réalisés la même année (bien qu’il existe aussi une autre date pour Orphan). Ils ont plus ou moins le même casting principal et développent un même type d’histoire, sombres rivalités mafieuses entrecoupées de scènes de sexe. On notera qu’Orphan emprunte un plan furtif à Astray Lamb, une scène de douche mettant en scène l’actrice Chan Wing-Chi (voir capture plus bas). L’intégralité de la scène se retrouve donc dans ce dernier où l’acteur Alan Ng s’invite par ailleurs. Si l’on a le sentiment de voir des scènes d’autres films, notamment pour celles en chambre elles sont à chercher sans doute ailleurs. Pour ces dernières, l’une d’entre elle est très courte, quelques secondes à peine, sans doute la réutilisation d’un plan.

Autre chose, la version visionnée d’Orphan est une version light de Sex Flower voire d’Ultimate Warrior (1993) tant il emprunte : 51 minutes au compteur. Si l’on a souvent l’impression de voir des séquences coupées ou raccourcies, tout semble y être. Introduction, développement et conclusion amorcent ce long-métrage plus si long que ça. Il se peut que cette version soit le fait d’un amateur (ou d’un producteur peu scrupuleux) qui s’est amusé à retirer le superflu (l’ensemble des séquences d’Astray Lamb ? C’est bien possible). Qui sait ? Au-delà de ça, cet Orphan se présente comme une piètre production. Sans le sou, elle tente vainement de narrer des règlements de comptes entre malfrats donnant dans le trafic de drogue. Comme elle tente, tout aussi vainement d’émoustiller l’amateur d’érotisme. Scènes de piètre qualité, mal filmées et montées. Et on ne parlera pas de Ken Lo Wai-Kwong, un flic en mode touriste. En gros, le personnage qui ne sert à rien.

Orphan peine à convaincre et à accrocher. L’histoire est banale et le recyclage « film 3 en 1 » n’aide franchement pas. La durée particulière de cette version du métrage permet de ne pas trop s’ennuyer. Techniquement, c’est faible. On sent la production tournée à la va vite dans un souci d’économie permanent. Reste un casting appréciable parce que s’affichant souvent dans les bisseries diverses et variées. C’est peu de chose.

orphan_peloche

Fiche du film de Sex Flower.

Merci à Toto14 (VCD)

Deux remarques. La première concerne l’actrice principale Chan Wing-Chi qui n’affiche pas une fois sa poitrine. On ne la voit furtivement que lors du plan de douche emprunté à Astray Lamb, production dans laquelle elle donnait de sa personne.

orphan_chan wing-chi_peloche

La deuxième remarque concerne la présence de l’actrice Amy Wong Oi-Mei. Cette dernière n’est pas référencée sur les sites de données.

orphan_amy wong oi-mei_peloche

Par défaut

6 réflexions sur “Orphan (1993)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s