Divorce
Sortie sous le titre français Succession par l’épée (1992), Handsome Siblings d’Eric Tsang Chi-Wai est un film fantastique d’action qui voit le jour en plein revival wu xia pian.
Dans une auberge, des bandits se font assassiner par des clients aux pouvoirs extraordinaires. Ces derniers fuient les lieux. Ils sont en réalité des membres de la Bande des Dix Intouchables. Sur leur chemin, ils sont arrêtés par Eva (Sharla Cheung Man) qui les accuse d’avoir détourné des fonds destinés aux victimes d’une inondation. Son mari, Yim Nan Tin (Michael Miu Kiu-Wai) s’interpose. S’ensuit un combat qui voit les époux divorcer et élever des épéistes censés livrer le combat final…
Succession par l’épée, c’est ce film qui réunit un gros casting où la grande majorité des acteurs cabotinent. Cette espèce de comédie un peu folle qui donne essentiellement dans un humour qui ne vole pas bien haut et offrant des envolées wu xia pian-iste au milieu de romances et d’interstices gores. Un film un peu bizarre parce que laissant un goût d’inachevé. Un peu comme si tout n’avait pas été pensé en amont, dégageant un joyeux bordel ambiant mais dont il manque une certaine maitrise. Du coup, et même avec quelques moments réussis (à l’image de l’introduction), Succession par l’épée trouve relativement vite ses limites. Il ne convainc pas toujours, abandonnant le spectateur plus d’une fois. Il en ressort un film bancal n’allant pas au bout des choses.
En bref, Succession par l’épée est un wu xia pian qui appelle à la détente, plutôt agréable mais qui ne s’inscrira pas sous l’étiquette « classique ».