Comédie, Epouvante/Horreur, Fantastique

The Occupant (1984)

Haunted

Comédie romantique fantastique signé par Ronny Yu Yan-Tai, The Occupant (1984) est l’archétype même de ces comédies multi-genres qui avaient alors le vent en poupe chez le public hongkongais du moment.

Angie (Sally Yeh Chian-Wen) débarque du Canada. Elle revient à HK pour travailler sur sa thèse de fin d’étude. A l’aéroport, elle est approché par Valentino (Chow Yun-Fat), un policier qui surveille une pickpocket et qu’elle prend pour un obsédé sexuel. Ayant besoin d’un logement, elle sollicite un vendeur de voiture, Hansom Wong (Raymond Wong Pak-Ming) et accessoirement agent immobilier. N’ayant que peu d’économie, il lui propose un appartement qu’on dit hanté…

Produit par le trublion Teddy Robin Kwan, The Occupant est un pur spectacle formaté qui vise le grand public. Un produit aux artifices bien ancrés jouant une partition calibrée. Tout d’abord, le registre comique qui met essentiellement en scène le personnage de Raymond Wong. Ce dernier a un vrai coup de cœur pour Angie. Par la suite, il devra faire avec Valentino, charmeur au physique avantageux. Le récit développe alors une intrigue qui tourne autour d’un triangle amoureux. L’humour affiché se laisse regarder avec plaisir sans être non plus tonitruant. On assiste à des gags de circonstances où chaque personnage campe une caricature connue. Le registre fantastique aux teintes horrifiques (qui ne fait pas peur) nous raconte une histoire d’adultère et de vengeance. Là aussi, rien de bien original mais l’ensemble reste maitrisé. Le contexte, on le connait parce que déjà-vu. The Occupant offre donc tout ce que l’on peut attendre. Nous sommes en terrain connu. Le tout fonctionne d’autant mieux qu’il s’en dégage une véritable alchimie entre les acteurs.

En conclusion, on peut dire de The Occupant qu’il est un divertissement agréable qui fait le boulot, à défaut d’être un divertissement qui marquera les esprits.

the occupant_peloche

Fiche du film.

Merci à Winterheat (DVD)

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s