Action, Comédie

Claws of Steel (1993)

Comme un coq en pâte

Connu également comme Last Hero in China, Deadly China Hero ou encore Iron Rooster vs Centipede, Claws of Steel (1993) est écrit et réalisé par Wong Jing. Il emploie Yuen Woo-Ping et Yuen Cheung-Yan (frère du premier) aux commandes des chorégraphies martiales.

Face au succès de son école de kung-fu, Wong Fei Hung (Jet Li Lian-Jie) doit déménager. Avec ses élèves, il emménage dans un quartier populaire, source de luxure. Bientôt, il se retrouve confronté aux enlèvements de jeunes femmes…

Nouvel opus filmique mettant en scène Wong Fei Hung, personnage incontournable des arts-martiaux du cinéma de Chine Populaire Claws of Steel se veut une parodie des films de Tsui Hark. Ce dernier venait alors de livrer les trois premiers volets de sa série de film des Il était une fois en Chine (1991), et où Jet Li incarnait déjà le célèbre docteur expert en kung-fu. Sentant le bon filon pour faire de l’argent, Wong Jing exploite donc un personnage connu dont il conserve le sérieux mais en dynamitant son univers. Cette parodie déchainée vire souvent au ridicule en étirant tout du long un humour bas du front qui pointe souvent le bas de la ceinture. Connaissant ses bases, Wong Jing adopte le mélange des genres, la comédie alliée à l’action. Pour cette dernière partie, il embauche intelligemment Yuen Woo-Ping, l’homme derrière les chorégraphies des films de Tsui Hark. Du coup, l’aspect humoristique sait être drôle, notamment avec le côté « sexe » très prononcé. Quant à l’aspect martial, tout est là. De la boxe de l’homme ivre aux styles de kung-fu « animaliers », Claws of Steel offre une palette de combats différents et spectaculaires.

Des idées en vrac, des affrontements qui donne le la et des acteurs répondant présents, Claws of Steel est un divertissement réussi, bien rythmé et aux multiples rebondissements scénaristiques.

claws of steel_peloche

Fiche du film.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s