Action, Aventure, Comédie

Who Am I ? (1998)

Quiii jeee suiiis… ?!!!

Thriller d’action et d’aventure dans une veine très « seul (ou presque) contre tous », Who Am I ? (1998) est mise en scène par Jackie Chan qui s’adjoignait alors les services de Benny Chan Muk-Sing.

Lors d’une mission ultra-secrète sur le sol africain, un commando est trahi par des membres de leur hiérarchie, dont l’agent Morgan (Ron Smerczak). Un homme (Jackie Chan) en réchappe pourtant. Il est alors recueilli par une tribu qui le guérit. A son réveil, il ne se souvient plus de rien, ni de son identité, ni d’où il vient. Après quelque temps, il décide de rejoindre la ville la plus proche et lever le voile sur sa perte de mémoire. Ayant connaissance de son existence, Morgan envoie des hommes pour le neutraliser…

Pitch que Sammo Hung Kam-Bo aurait volé à Jackie Chan pour son Once Upon a Time in China and America (1997), l’amnésie du personnage principal, et serait alors à l’origine de la brouille entre les deux hommes (du moins à l’époque), Who Am I ? nous entraine dans une histoire lambda de complot très classique et sans candeur. Qu’importe, le duo de cinéastes nous offre une mise en scène carrée pour livrer ce récit, celui d’un homme souhaitant découvrir son identité. S’il y a quelques longueurs qui nuisent au rythme et des répliques peu inspirées, Who Am I ? parvient tout de même à emballer une fois que l’action s’enclenche avec panache. On assiste alors à quelques séquences dignes de ce nom. L’amateur sera comblé, entre les courses-poursuites et les combats pieds/poings rondement menées. De plus, l’humour qui y est distillé fonctionne plutôt bien. Bien entendu, on n’évite pas quelques instants faiblards. Il n’empêche, on passe un agréable moment, profitant du spectacle et de ses seconds couteaux. On appréciera la fraicheur interprétée par Mirai Yamamoto et l’aura mystérieuse qui plane autour du personnage de Michelle Ferre. Pour la petite histoire, cette dernière est une journaliste qui en interviewant Jackie Chan se vit proposer de passer une audition pour le film. Ni une, ni deux, elle y campe donc une journaliste qui cache bien son jeu.

On appréciera ce Who Am I ? pour ce qu’il est : un film d’action et d’aventure qui offre une certaine énergie bienvenue. Malheureusement, le scénario très, trop classique et sans surprise ne permet pas d’apprécier le divertissement à sa juste valeur. On aurait aimé que l’ensemble soit à l’image des scènes d’actions…

who am i_peloche

Fiche du film.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s