Comédie, Policier

Oh, My Cops ! (1983)

Lazy cops

Troisième long-métrage de Danny Lee Sau-Yin, Oh, My Cops ! (1983) est une comédie policière pantouflarde.

Fatty (Kent Cheng Jak-Si) et Big Mouth (Wong Ching) sont deux policiers qui se lancent dans l’arrestation d’un gang de braqueurs. Après quelques morts et un malfrat en fuite, Fatty est promu inspecteur. Il prend avec lui Big Mouth et se retrouve à travailler pour la brigade des mœurs…

Scénario foutraque qui part dans tous les sens, Oh, My Cops ! est l’archétype même de ces comédies eighties qui existait sur un semblant d’histoire. Ici, nous avons à faire à des policiers. Ils pourraient tout aussi bien être pompistes qu’ambulanciers. On y découvre alors la caricature du hongkongais moyen, des pieds nickelés qui aiment se battre ou jouer à des jeux d’argent, sans trop travailler et qui se moque ouvertement du pouvoir en place. En gros, Oh, My Cops ! pourrait se résumer à cela, tant il n’y a pas de véritable fil rouge. On assiste juste au quotidien d’une brigade de policiers à travers des scénettes à l’humour le plus souvent potaches. Il y a bien l’un des malfrats du début qui fera à nouveau parler de lui mais il sera vite expédié. Là n’est pas l’intérêt puisqu’il se situe dans la volonté de nous dépeindre l’existence de notre duo de choc, deux amis et collègues qui vivent ensemble. Deux flics sans talent, un peu simples et gaffeurs qui se sortent miraculeusement de chaque guêpier dans lequel ils se fourrent. Ils réaliseront bien une mission d’infiltration pour arrêter un proxénète mais là aussi, c’est vite expédié. C’est juste propice à nous faire entrer dans une agence de mannequinat et tenter de faire rire, sans y parvenir.

Oh, My Cops ! est une comédie policière bancale qui peine à tenir le rythme. La faute n’est pas tant à la réalisation, plutôt classique mais à son scénario décousu dont l’humour est loin de toujours l’emporter. Un amoncellement de sketchs qui n’est pas toujours digeste.

A noter, entre autre les brèves apparitions de Tommy Wong Kwong-Leung et Ben Lam Kwok-Bun, en jeunes flics dans leur tout premier rôle au cinéma.

oh my cops_peloche

Fiche du film.

Merci à ARR (DVD)

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s