Sous le mauvais signe
Ann Hui On-Wah a déjà une poignée de film derrière elle et une jolie réputation de cinéaste lorsqu’elle s’attaque au polar Zodiac Killers (1991) aka Zodiac Hunters…
Ben Li (Andy Lau Tak-Wah) est un étudiant hongkongais qui vit au Japon. Il délaisse ses cours pour gagner un peu d’argent dans divers petits boulots. Un soir, il fait la connaissance de Meng Tieh Lan (Cherie Chung Cho-Hung). Elle est également une étudiante venant de HK et qui gagne sa vie comme call-girl…
Au de-là de l’amour que je peux porter pour certaines œuvres de la cinéaste Ann Hui, Zodiac Killers est un « polar d’auteur » moyennement réussi. Personnellement, je n’ai pas été transporté par ce film plutôt plat qui tentait de mettre en lumière le choc des cultures. Il n’est pas parvenu à me toucher, malgré le fait qu’il est contaminé par une ambiance pessimiste intéressante, notamment avec les luttes intestines attraites aux Yakuzas, et cette romance prenant place en son centre. Je trouve la musique gnan-gnan, la mise en scène n’est pas toujours inspirée et des acteurs certes impliqués mais qui restent moyennement convaincants, surtout Cherie Chung ! Un film moyen, en somme où l’ennui pointe plus d’une fois.
Si la tentative d’offrir un polar « différent » avec Zodiac Killers est louable, il n’en reste pas moins contaminé par des défauts qui le plombent. C’est le cas du rythme trop lent qui n’emballe à aucun moment le spectateur. Ce choix de traitement, celui de ne pas créer un véritablement point de rupture et de transcender son œuvre dans l’action gâche le spectacle. D’autant plus que le spectateur a du mal à éprouver quoi que ce soit pour les personnages. Un film en demi-teinte donc.