Drame

Women (1985)

Derek vs Bao-Er

Co-écrit par le duo de scénariste que sont Yau-Daai On-Ping et Lai Git, Women (1985) est le premier long-métrage mis en scène par Stanley Kwan Kam-Pang.

Bao-Er (Cora Miao Chien-Jen) souhaite divorcer de Derek (Chow Yun-Fat). En attendant que le divorce soit prononcé, ils prennent tous les deux leur distance. Bao-Er a la garde de leur enfant, Dang Dang (Leung Hoi-Leung). Elle profite de sa nouvelle vie de femme indépendante qu’elle partage avec une bande d’amies. De son côté, Derek entretient une relation avec Sha Niu (Cherie Chung Cho-Hung), une femme bien plus jeune que lui…

Influencé par la Nouvelle Vague hongkongaise, Stanley Kwan qui avait quitté la télévision pour entrer de plein pied dans l’industrie cinématographique, notamment comme assistant-réalisateur mettait en scène, avec Women un drame prenant sa source au sein d’un couple marié séparé. Produit par la Shaw Brothers, ce premier long expose, déjà le sujet fétiche du cinéaste : les femmes. Women transpire une certaine forme stylistique proche du film auteurisant, sachant à la fois être inventif mais également pas facile d’accès, dans cette façon « plate » d’exposer son sujet principal : la séparation maritale. Ici, Stanley Kwan brasse plusieurs thèmes : le sens de la vie, l’amour mais aussi la complexité des rapports dans un couple qui se résume souvent à un rapport de force. On découvre ainsi une bande d’amies célibataires qui sont à la recherche d’un bonheur qui semble utopique. Elles rêvent d’idéal masculin parce que déçues d’une grande partie de la gent masculine. Stanley Kwan nous montre donc des femmes qui semblent fortes en apparences mais qui cachent en réalité une profonde solitude. On suit alors le personnage de Bao-Er, magnifiée par Cora Miao. Sa rupture, ses relations amicales, son statut de mère (nouvellement) célibataire,…

Women est un portrait de femme digne d’intérêt que l’on pourrait conjuguer au pluriel. Un premier film qui dénotait déjà d’un talent certain. Un talent qui allait se confirmer avec son second métrage.

women_peloche

Fiche du film.

Merci à prinnyraid82 (DVD)

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s