Action, Comédie

Flying Dagger (1993)

Delirium

Le réalisateur taïwanais Chu Yen-Ping signait avec Flying Dagger (1993) un wu xia pian déjanté à l’humour gras servit par un gros casting.

Hon Cheung (Tony Leung Ka-Fai) et son neveu, Hon Lam (Jimmy Lin Zhi-Ying) sont des chasseurs de prime. Alors qu’ils tentent d’arrêter des criminels, ils sont court-circuités par Lady Fung (Sharla Cheung Man) et sa sœur (Gloria Yip Wan-Yee). Rivaux de toujours, ils se lancent dans l’arrestation de Fox (Jacky Cheung Hok-Yau) et sa femme, Flying Cat (Maggie Cheung Man-Yuk) qui posséderaient les preuves d’une traîtrise au cœur du pouvoir en place…

Parodie du gros succès Swordsman qui pompe allégrement les films du même acabit, Flying Dagger est une poilade aux envolées martiales complètement folles. Pour l’action, soulignons ici un montage bancal. Pour la partie comédie, soulignons que le scénariste du film est Wong Jing. Ce dernier se lâche et offre un délire scénaristique avec des bonnes idées. La comédie se veut burlesque et graveleuse. Une véritable récréation sans temps-mort qui parvient à faire afficher les sourires. L’intrigue est basique mais elle livre surtout des personnages hauts en couleur. Personnages qui sont idéalement campés par des acteurs qui cabotinent à outrance. Le courant passe et on assiste alors à un enchainement de gags bienvenus. C’est la foire à l’amusement bien que le film débutait sur une touche sombre et violente. Il y a des chances que ce changement de ton laisse circonspect quelques spectateurs. Comme il y a des chances qu’une grande majorité de spectateurs soient totalement dépités face à cette entreprise qui s’avère parfois hasardeuse.

Flying Dagger est un divertissement énergétique débile avec des scènes d’actions câblées qui participent grandement au spectacle. De là, à vous dire que c’est une grande comédie… quand même pas !

Une spéciale pour la main coupée !

flying dagger_peloche

Fiche du film.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s