Action, Comédie

Millionaire Cop (1993)

Twins effect

Producteur : l’inénarrable Wong Jing. Scénariste : l’acteur aux multiples casquettes, Dennis Chan Kwok-San, endossant également un rôle d’acteur pour l’occasion. Le réalisateur : un (quasi-)sombre inconnu qui avait signé une seule mise en scène jusque-là, Cheung Gon-Man. Le film : Millionaire Cop (1993), une comédie d’action romantique sur deux policiers undercover que tout oppose. Casting : Aaron Kwok Fu-Sing, Ng Man-Tat, Hung Yan-Yan, Chingmy Yau Suk-Ching, Maggie Cheung Man-Yuk

Ball (Aaron Kwok) est un jeune et beau policier à qui tout réussi. Il fait équipe avec Fish (Ng Man-Tat), plus âgé et poisseux. Sa petite-amie (Chingmy Yau), Shun est jolie en plus d’être une maniaque de la propreté. Après avoir mis en déroute une équipe de braqueurs, les deux compères ont une nouvelle mission. Pour protéger le fils d’un multi-millionnaire menacé par des kidnappeurs, Ball se fait passer pour le jeune homme tandis que son acolyte joue les hommes à tout faire. Ils embauchent alors dans l’entreprise du riche homme d’affaire. En plus d’affronter les kidnappeurs, les employées surexcitées et Shun qui n’est pas au courant de cette mission, ils devront combattre une vieille connaissance (Hung Yan-Yan) qui est bien décidée à se venger…

Énième comédie de Wong Jing, Millionaire Cop est un mélange de genre souvent lourd, rarement fin et donnant essentiellement dans le cabotinage en roue libre. En somme, il est à son image. Une grosse farce, souvent indigeste que des moments ponctuels viennent divertir. Là où le film serait le meilleur, c’est sans doute dans le traitement de l’action. S’il y a peu de séquence tout du long, Cheung Gon-Man offre tout de même des scènes qui donnent à voir. On pourra ainsi se délecter d’une fusillade suivie d’un affrontement sur des échafaudages en bambou. On notera également cette scène qui se déroule sur une patinoire. Sans oublier le final, où le personnage d’Aaron Kwok affronte au sabre Hung Yan-Yan. Ce dernier propose d’ailleurs une grosse performance bien qu’il soit rare à l’écran. Mais son personnage de méchant est digne d’intérêt et les quelques séquences martiales montrent l’étendue de son talent. La partie comique se mêle plus volontiers à la romance où le cœur d’Aaron Kwok oscille, presque entre Chingmy Yau et Maggie Cheung. La première est convaincante, encore dans un rôle de frêle jeune femme. On se rappellera surtout de la voir en maillot de bain. Pour la deuxième, son personnage a une tare des plus singulières qui ravira les hommes. En effet, elle fait une réaction qui la transforme en nymphomane. Idée sympathique mais pas forcément exploitée au mieux. De son côté, Aaron Kwok s’auto-parodie, sans plus. On oubliera ce clip musical sans intérêt qui s’invite alors que le film est bien avancé, et dans lequel il joue de la guitare. Passons. Quant à Ng Man-Tat, accessoirement père de six rejetons, il tient son rôle correctement. Il excelle notamment avec sa main « perverse » et cette scène du fauteuil de massage. On n’en écrira pas plus.

Millionaire Cop est une comédie d’action qui n’est pas toujours du meilleur goût. Au-delà de cet aspect qui a son importance, on parvient tout de même à s’amuser et c’est bien cela qui compte.

millionaire cop_peloche

Fiche du film.

Merci à Winterheat (LD)

Par défaut

8 réflexions sur “Millionaire Cop (1993)

  1. Martin dit :

    celui là m’avait passablement gavé, la formule wong jing qui toussote …
    (et de te conseiller « My neighbours are phantom » .^^)

  2. My neighbours are phantoms?! Mouais… J’avoue avoir été attiré par le casting de fou mais au final ça fait un peu plouf… C’est un peu de l’acabit de Vampire settle on police camp… Moyennasse… Y a quand même mieux dans le genre messieurs!😉
    Et suis d’accord aussi sur Millionaire cop, c’est un peu gavant bien qu’il y ait quelques passages qui fassent rire… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s