Action, Comédie, Fantastique

Spooky Family (1990)

Fat-si family

Film de fantôme fantastique avec une trame purement comique, Spooky Family (1990), signé par Chin Yuet-Sang, surtout connu comme acteur et directeur des chorégraphies nous plonge au sein d’une famille bien « spéciale ». La mère (Pauline Wong Siu-Fung) est une diseuse de bonne aventure dont il arrive que la fille se fasse passer pour elle. Quant au père (Kent Cheng Jak-Si), il est un Fat-si (prêtre taoïste exorciseur) qui exploite les vampires tout en menant des expériences. Ce dernier, aidé de son fils qui est accessoirement son disciple doit combattre un vampire réveillé depuis peu et faisant preuve d’une force peu commune. C’est bientôt l’ensemble de la famille qui va devoir en venir à bout notamment aidé par leur domestique, un fantôme ainsi qu’une collègue du patriarche (Nina Li Chi) qui suscite la jalousie de sa femme.

Spooky Family est une petite production qui ne paye pas de mine mais qui parvient à divertir. Alors oui, l’histoire est des plus classiques. Oui, l’issue est prévisible. Oui, le film semble être un long déjà-vu. Et oui, il arrive qu’il soit inégal. Pourtant ce long-métrage, surfant sur tant d’autres fonctionne notamment parce que ses personnages sont attachants. Kent Cheng campe à merveille le Fat-si, particulièrement par sa bonhomie et à ce personnage de scientifique tentant de ramener les morts à la vie. Sinon, il est toujours agréable de retrouver Pauline Wong, plus encore lorsqu’elle joue les femmes jalouses. On assiste donc à des scènes qui valent le coup d’œil. On suit alors cette famille non sans un certain enthousiasme avec une dernière demi-heure qui se déroule tambour battant. Sur le fond comme la forme, on pourrait inscrire Spooky Family dans le registre de la Ghost Kung Fu Comedy tant on y retrouve des ingrédients qui font le genre. Mais ce serait tout de même que de le caricaturer sachant que l’aspect « kung-fu » se veut en demi-teinte. On assiste certes à des combats mais ils sont avant tout constitués de magie attrait à la fonction de Fat-si. Il n’empêche, ce film de Chin Yuet-Sang voit le jour à une époque charnière de ce genre. On peut supposer qu’il a été produit pour surfer sur cette tendance d’où le peu d’originalité. Au de-là ça, Spooky Family joue surtout la carte de l’humour, en l’occurrence burlesque. L’ensemble se veut donc léger comme les pointes horrifiques qui impliquent le vampire au centre de l’intrigue. On notera pour l’occasion quelques caméos comme ceux de Shing Fui-On et Sandra Ng Kwun-Yu.

Sur le scénario de Johnny Lee Gwing-Gaai, Spooky Family s’avère être une comédie fantastique qui amuse le temps qu’elle dure. Rien de bien transcendant dans ce métrage mais un spectacle convenable tout de même.

spooky family_peloche

Fiche du film.

Merci à docpain (VHS)

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s