Triade

The Club (1981)

The Club (1981) de Kirk Wong Chi-Keung : mon AVIS sur M.I.A.

Fiche du film.

Merci à maggot (VHS)

« Je voulais parler de moi, de mes amis, filmer la réalité du monde que je fréquentais. Tous les dialogues du film étaient inspirés de phrases que j’avais entendues dans la vie réelle. » (Kirk Wong, HK Orient Extrême Cinéma, N°8, septembre 1998)

Par défaut

3 réflexions sur “The Club (1981)

  1. Chip E dit :

    Découvert cette oeuvre mythique il y a peu via une copie VHS pas trop dégueu. Globalement je te rejoins, c’est un assez bon film qui vaut pour sa mise en scène éclatée et sa violence sans concessions plus que pour son intrigue somme toute linéaire. J’en suis pourtant ressorti un peu moins impressionné que je ne l’avais escompté: les combats à la machette par exemple, quoique très brutaux et bien chorégraphiés, seront filmés de façon beaucoup plus frontale et sanglante dans un film comme Hong Kong Godfather quelques années plus tard. Et en y repensant, certaines bandes de Shang Sheh devançant de 10 ou 15 ans le film de Kirk Wong présentaient des scènes beaucoup plus graphiques elles aussi (le final du Justicier de Shanghaï par exemple). Mais trêve de chipotage: c’est quand même une bonne surprise, un film nerveux et furibond qui démontre que l’auteur de futurs chefs-d’oeuvre comme Rock n’Roll Cop en avait déjà dans le falzar à cette époque-là !

Laisser un commentaire

