Action, Aventure, Comédie

It’s a Drink ! It’s a Bomb ! (1985)

La canette de racinette explosive

David Chung Chi-Man qui officia essentiellement comme directeur de la photographie pour des films aussi divers que The Secret (1979) et de Coolie Killer (1982) signait avec It’s a Drink ! It’s a Bomb ! (1985) son deuxième long-métrage, une comédie romantique aux teintes policières. Sur un scénario de Tsang Kan-Cheung à qui l’on doit notamment ceux de Royal Warriors (1986, du même réalisateur) et Nobody’s Hero (1989), cette production de Sammo Hung Kam-Bo également connu sous le titre Christmas Romance mettait en scène un trio, témoin d’un meurtre. Ce trio devait alors faire face à un duo de tueur à la recherche d’une bombe.

Avant qu’elle n’atterrisse dans les mains de terroristes japonais (Eddy Ko Hung et Elvis Tsui Kam-Kong), une bombe dissimulée dans une canette de soda Sarsae est volée par l’expert qui l’a construite, Ronnie (Liu Kai-Chi). Ce dernier prend la fuite et rencontre sur son chemin trois personnes : Bobo Lam qui rentre chez lui en scooter (George Lam Chi-Cheung), un chauffeur de taxi, Lion Head qui rêve de devenir policier (John Sham Kin-Fun) et Cat (Maggie Cheung Man-Yuk) une jeune femme qui rentre tranquillement chez elle à vélo. Tous les trois vont être témoins du meurtre de l’expert en explosif. Le trio est alors pris en chasse, sans savoir qu’un policier (Lau Kong) est complice des terroristes…

It’s a Drink ! It’s a Bomb ! est l’archétype même de ces productions comiques eighties hongkongaise. On y réunit ainsi des personnages aux personnalités diverses et souvent à l’exact opposé l’un de l’autre. En gros, la base même d’une comédie comme il en existe des milliers et sans distinction de nationalité, me direz-vous. Pas tout à fait car ce clip publicitaire grand format pour une marque de soda a une folie HK propre. Sur un ton léger à l’humour souvent potache où l’on n’hésite pas à tuer, entre un côté absurde et lourd sans oublier les poursuites et les combats bordéliques, It’s a Drink ! It’s a Bomb ! s’avère un divertissement agréable et décomplexé qui nous entraine dans une aventure rocambolesque. Scénaristiquement, tout s’enchaine de manière quelque peu abrupte et sans grand génie. On n’évite pas ici et là une baisse de rythme qui mine l’ensemble. Dans une forme caricaturale, on retrouve dans cette comédie burlesque celui qui endosse le rôle du beau gosse courageux (George Lam, question de goût), le balourd de service (John Sham) et la jolie jeune fille aux moues dévastatrices pour la gente masculine (sous les traits de Maggie Cheung). Les acteurs parviennent à être convainquant tout en tapant de temps en temps sur les nerfs. Un jeu de registre qui ne révolutionnera pas. Quant à la mise en scène de David Chung, elle tient le cap et on tend à s’interroger sur la courte carrière de cinéaste du sieur. Surtout lorsqu’on s’intéresse de près à sa carrière de directeur de photographie, jalonnée de réussite visuelle.

A n’en pas douter, It’s a Drink ! It’s a Bomb ! ennuiera certains par sa lourdeur mais en ravira d’autres par sa fraîcheur bon enfant. Une comédie pas inoubliable mais qui amuse le temps qu’elle dure…

Une spéciale pour le look d’Elvis Tsui totalement… ouah. Si je ne me trompe pas, il porte même du rouge à lèvres !

Fiche du film.

Merci à wongchowleung (VCD)

Par défaut

2 réflexions sur “It’s a Drink ! It’s a Bomb ! (1985)

  1. J’ai a mon programme prochainement un paquet de films coréens post 200 à mater. Mais clair que ce genre de petit film hongkongais (j’ai pas trouvé le synonyme de franchouillard, ça se rapproche plus de ce mot… ^^) va pas tarder à me manquer après cette longue période abstinence… Ta chro’ va me fair ele mettre en haut de la pile! Y en a une tonne de film de ce genre qu’on sait plus par lequel commencer qu’il faut bien se lancer parfois en choisissant au hasard. Et le hasard, c’est souvent une kro’ bien fraiche! Euh, une chro’!😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s