Comédie, Drame, Epouvante/Horreur

Bio Zombie (1998)

Au centre commercial…

Un film de zombie HK. Zombie, HK. Bizarrement, c’est une drôle d’association tant la cinématographie hongkongaise n’est pas friande de ce sous-genre. Avec le sympathique Bio Zombie (1998) de Wilson Yip Wai Shun (Mongkok Story, 1996) les choses auraient pu être tout autre. Finalement, il n’en a rien été puisque ce sous-genre à part entière reste encore marginal à Hong-Kong. Rentrons dans le nerf à vif du sujet. Bio Zombie, enfanté un an avant l’une des réalisations les plus notable de Wilson Yip avec l’excellentissime Bullets Over Summer met en scène deux joyeux drilles que son Jordan Chan Siu-Chun (Big Bullet, 1996) et Sam Lee Chan Sam (Made in Hong Kong, 1997). Ces derniers interprètes deux vendeurs de VCD pirates. Ils doivent faire face à des zombies qui prennent place dans le centre commercial où ils travaillent…

Bio Zombie c’est un film à l’humour décalé qui se veut un film multi-genre où l’ensemble est expertement mis en scène. Si le budget est minimal (une espèce de Dawn Of The Dead, celui de George A. Romero en plus fauché) et qu’il est remplit de clichés, Bio Zombie s’avère sans prétention et bien réalisé de surcroît. Il est parsemé de bonnes idées tout du long comme l’emprunt au jeu vidéo. Certes, il met un certain temps à démarrer mais c’est loin d’être déplaisant. Il n’échappe pas non plus à quelques bémols (un rythme pas toujours soutenu) qu’on oubli vite devant le spectacle que Wilson Yip nous offre. On pense notamment à notre « duo de choc » dont il émane un capital sympathie qui aide à suivre leur survie en image. Si les acteurs ne livrent pas des performances dont on se souviendra, ils parviennent tout de même à habiter leur personnage tout en s’amusant et en nous amusant également.

Bio Zombie n’est rien de moins qu’un film de zombie plaisant à suivre, pas un « grand » film mais un divertissement honnête qui montre également le talent de son auteur.

Fiche du film.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s