Comédie

Truant Hero (1992)

Back To School

Bienvenue dans le monde merveilleux de Wong Jing, l’un des producteurs les plus contreversé de l’industrie cinématographique de Hong Kong. L’homme aux multi-casquettes qui divise tant nous offre ici une nouvelle comédie dont il a le secret. Il produit et réalise Truant Hero (ou Heroes, 1992) qui met en scène l’inspecteur Hou Shui Ken (Alfred Cheung Kin-Ting). Ce dernier doit infiltrer une école en se faisant passer pour un professeur. Il a pour mission de retrouver Little Doggy, le fils d’un membre de triade taïwanaise. Amour, action et humour (parfois potache) sont au rendez-vous de cette production qui réunie Chingmy Yau Suk-Ching, Sharla Cheung Man, Ng Man-Tat ou encore Michael Chan Wai-Man en ex-membre de triade obligé d’endosser le costume d’un professeur de mathématique. On n’oubliera pas non plus la présence de Aaron Kwok Fu-Sing en élève « turbulent » à la cool attitude prononcée.

Truant Hero n’est ni plus ni moins de ces comédies qui parviennent à ingurgiter ce que produit le cinéma du moment tout surfant notamment sur les succès populaires. Le film recrache alors les atouts « gagnants » par le biais d’un melting-pot qui tente de séduire à son tour. Wong Jing accumule les références, les détournes dans un but bien précis, celui de trouver la recette pour faire de l’argent. Truant Hero profite indubitablement du succès de Fight Back To School (1991) avec Stephen Chow Sing-Chi et dans lequel on retrouve d’ailleurs certains acteurs. La force de la majorité des productions de Wong Jing c’est qu’elles ne s’autosuffisent pas à juste plagier. Elles apportent tout de même une empreinte forte qu’elle soit appréciable ou non. Si l’on peine à croire qu’un anti-héro interprété par Alfred Cheung puisse séduire les personnages endossés par Chingmy Yau et Sharla Cheung Man, Truant Hero offre tout de même de bons moments humoristiques. Certes, ils ne volent pas bien haut mais ils parviennent tout de même à illuminer un visage passible. Oh bien entendu, il va de soit qu’on pourrait être tout aussi consterné par l’étendue de l’idiotie dont le film fait preuve. Les gags s’enchaînent dans la pure comédie décérébrée. Ils s’invitent même dans des moments plus sombres où l’ambiance rappelle les films policiers.

Truant Hero de Wong Jing est une petite comédie sympatoche qui se laisse regarder non sans déplaisir. L’intrigue décousue ne perd pas en rythme, portée par des acteurs qui répondent présents.

Une spéciale pour Michael Chan en ex-membre de triade. Il faut le voir apprendre à ses élèves les fractions en mettant en parallèle une guerre de gangs.

Fiche du film.

Merci à Toto14 (DVD)

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s